Il existe plusieurs types de liftings : lifting temporal, lifting frontal, lifting cervico-facial complet ou le mini lifting cervico-facial. Le lifting cervico-facial agit au niveau du cou jusqu’aux tempes alors que le mini lifting n’agit que sur l’ovale du visage. Ces liftings ont pour objectif le traitement de l’affaissement et du relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou.
Le but de l’intervention n’est pas de modifier les traits du visage mais de restaurer un aspect plus jeune. Il n’est plus question de tendre la peau, mais de remettre en tension les plans profonds musculaires et aponévrotiques. La peau est alors simplement redrapée, sans tension excessive. Les résultats sont ainsi naturels, stables et durables, ne conférant pas au visage un aspect figé. Le visage est ainsi rajeuni, rafraichi, mais en aucun cas d’aspect « chirurgical ». Il faut noter que les rides et ridules des lèvres ne sont pas corrigées par le lifting et doivent faire l’objet d’un traitement complémentaire.
Une liposuccion sous le menton, une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure, ou un remodelage par lipofilling sont souvent associés au lifting.
La chirurgie des paupières supérieures ou inférieures, communément appelée blépharoplastie, permet de corriger les signes du vieillissement qui alourdissent le regard. Au niveau des paupières supérieures, l’excès de peau peut gêner pour la vue et le maquillage, mais l’aspect lourd et tombant des paupières supérieures est pénalisant pour tous car il donne un air fatigué au regard. Aux paupières inférieures, des poches sont souvent présentes associées à un excès de peau, conférant au visage un aspect fatigué, plus âgé. La chirurgie des paupières est un geste simple réalisé le plus souvent sous anesthésie locale sans nécessité d’hospitalisation. Les cicatrices sont dissimulées afin d'être imperceptibles, dans le pli palpébral pour la paupière supérieure, et sous les cils ou au niveau de la conjonctive pour la paupière inférieure. Les suites opératoires sont simplement marquées par un œdème associé à des ecchymoses transitoires, pouvant durer jusqu'à deux semaines.
La rhinoplastie vise à remodeler le nez pour l’embellir et l'affiner. Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement du visage. Au cours de l'intervention, l'os et le cartilage du nez sont remodelés à partir d’incisions dissimulées dans les narines, ne laissant aucune cicatrice visible (voie fermée). Le but de cette intervention est d'obtenir un nez d'aspect naturel, en harmonie avec les traits du visage et convenant à la psychologie et à la personnalité du patient.
La lipo-structure du visage, ou lipofilling, est une technique chirurgicale consistant à prélever du tissu graisseux sur la patiente par une lipoaspiration classique dans les zones donneuses (abdomen, genoux). Cette graisse prélevée sera, après avoir été purifiée par un mécanisme de filtration, réinjectée à l’aide de fines canules au niveau du visage. Cette opération est une véritable greffe autologue (ou autogreffe sans risque de rejet – il s’agit d’un déplacement de sa propre graisse). Cette technique d'embellissement et de rajeunissement du visage, vise à combler les rides et les cernes, redonner du volume aux pommettes et aux joues, ou tout autres zones qui ont perdu du volume et se sont creusé avec l’âge (menton, tempes). Le visage du patient retrouve ainsi du volume et de la fermeté de façon durable et naturelle. Il constitue une alternative aux traitements de médecine esthétique (acide hyaluronique).